Fontains est une commune située dans le département Seine et Marne. Son code postal est 77370. Contactez la Mairie de Fontains pour toutes vos démarches administratives.

Le passeport pour enfant mineurs

Vous avez prévu de voyager prochainement à l’étranger, en dehors de l’Union Européenne avec une personne mineure ?

1ère demande

Si c’est le cas, vous devrez effectuer pour lui une 1ère demande de passeport biométrique. Toute la démarche à effectuer et les pièces à fournir sur cette page.

Constituer le dossier de demande de passeport

Pour effectuer une 1ère demande de passeport pour un mineur, vous devez réunir plusieurs documents :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité (original + photocopie) de la personne mineure,
  • Carte nationale d’identité en cours de validité (original + photocopie) du parent faisant la demande,
  • 1 photo d’identité du mineur conforme aux normes en vigueur,
  • Formulaire CERFA de demande de passeport rempli
  • 1 timbre fiscal (le montant varie selon l’âge, voir paragraphe ci-dessous),
  • Justificatif de domicile (par exemple quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz)

Montant du timbre fiscal

Le prix du timbre fiscal pour un passeport est différent suivant l’âge de l’enfant :

  • pour les enfants âgés de 0 à 14 ans : 17 €
  • Pour les enfants âgés de 15 à 17  ans : 42 €

Si votre enfant est déjà grand et que vous avez prévu de voyager prochainement à l’étranger (en dehors de l’Union Européenne), il est judicieux de faire une demande de passeport lorsqu’il a 14 ans pour réduire le montant des timbres fiscaux.

Prise de Rendez-vous en Mairie

Lorsque votre dossier est complet, vous devez prendre rendez-vous dans une mairie pour validation de votre dossier et envoi aux autorités compétentes.
Nous vous recommandons d’attendre que vous ayez complété entièrement votre dossier pour prendre rendez-vous en Mairie. Vous serez alors sûr d’avoir un dossier complet qui sera directement validé par l’officier d’état civil.
A savoir : vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie de France pour une demande de passeport d’un mineur. Vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans la Mairie de votre commune de résidence. C’est toujours intéressant de le savoir car, dans certaines mairies, les délais pour prendre rendez-vous sont très longs. Il est alors parfois judicieux de faire quelques kilomètres de plus pour trouver une mairie qui pourra prendre votre demande de passeport plus rapidement. Vous recevrez alors logiquement votre passeport plus rapidement aussi.
Attention, avant de prendre rendez-vous en Mairie, caler vos horaires avec celle de votre enfant. Il devra obligatoirement être présent lors du rendez-vous. Pour plus de facilité, lorsque l’enfant est scolarisé, demandez un rendez-vous de préférence le mercredi ou le samedi matin.
Pour un enfant de moins de 3 ans, il est préférable de prendre un rendez-vous le matin pour ne pas le couper pendant sa sieste de l’après-midi (conseil aussi valable pour une demande de Carte Nationale d’Identité – CNI). Un enfant, quel que soit son âge, a le droit de demander son passeport. La mère d’un bébé de 6 mois pour faire une demande de passeport pour son enfant.
Rappel : pour une 1ère demande de passeport biométrique, le mineur doit obligatoirement être accompagné par l’un des parents ou par son représentant légal.

Durée de validité du passeport d'un mineur

Le passeport pour un mineur a une durée de validité de 5 ans à compter de la date de création. La date de validité du passeport est notée directement dessus.
Lorsque votre passeport est prêt, vous et votre enfant devrez vous rendre en Mairie pour le récupérer. La présence du mineur concerné par le passeport est obligatoire.

fr ch lu ca