Fontains est une commune située dans le département Seine et Marne. Son code postal est 77370. Contactez la Mairie de Fontains pour toutes vos démarches administratives.

Vignette de pollution sur les voitures

Le ministère de l’Ecologie a décidé de mettre en place dans les plus grandes villes de France le principe de la vignette CRIT AIR.

Principe de la vignette Crit Air

Découvrez la classification des véhicules sur cette page. Actuellement, la vignette Crit'Air est présente dans les plus grandes villes de France comme Paris, Lyon et Grenoble. Lors de journée de pollution établie par l’administration française, seuls les véhicules ayant une vignette CRIT AIR correspondant à l’arrêté préfectoral peuvent circuler.
Il faut savoir qu’au fil des mois et même des années, la vignette CRIT AIR va s’étendre sur tout le territoire français. Si vous avez l’habitude de circuler quotidiennement avec votre véhicule, il est fortement recommandé de commander dès aujourd’hui votre vignette CRIT AIR. La demande est rapide et au moins, ce qui est fait n’est plus à faire ! Dès que vous aurez reçu votre vignette CRIT AIR, vous devrez la coller sur votre pare-brise.
Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de colle ! Cette vignette pollution est imprimée sur un papier adhésif qui collera parfaitement sur votre pare-brise, côté intérieur
A savoir : le macaron CRIT AIR a été rendu obligatoire à Paris le 17 janvier 2017.
L’objectif principal de la vignette Crit’Air sert à exclure de la circulation des véhicules lors des pics de pollution.

Différence entre les 6 pastilles Crit’Air

En France, il y 6 pastilles différentes pour la classification des véhicules selon la pollution qu’ils engendrent. Faire une demande de vignette Crit Air vous permettra de connaître la classification de votre véhicule. Et vous pourriez être étonné ! Ce pourrait aussi être une parfaite occasion de changer de voiture, surtout si vous vous rendez compte que votre voiture est considérée comme polluante. N’oubliez pas que dans certaines villes de France, lors de pics de pollution, si votre véhicule est considéré comme très polluant, la circulation avec votre véhicule sera interdite.
Vous trouverez ci-dessous les informations à savoir sur les différentes classifications des 6 vignettes Crit Air disponibles actuellement :

  • Crit Air couleur verte et blanche : réservée aux voitures électriques, zéro émission 100 % électrique ou hydrogène
  • Crit Air 1, couleur mauve : destinée aux véhicules essence immatriculés depuis 2011, répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.
  • Crit Air 2, couleur jaune : les véhicules concernés par cette vignette sont :
    • les véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4
    • les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.
  • Crit’Air 3, couleur orange : les véhicules concernés par cette vignette sont :
    • véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3
    • véhicules diesel répondant aux normes Euro 4
  • Crit’Air 4 (marron) et 5 (grise) : réservé aux véhicules diesel
  • Sans vignette : Véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997.

Les pastilles sont calculées en fonction de l’âge et de la motorisation de votre véhicule. Les voitures roulant au diesel, mêmes récentes, peuvent obtenir au mieux une certification « Crit’Air 2 ».
Lors de votre demande en ligne de vignette CRIT’AIR, vous devrez vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise). La date de la 1ère immatriculation vous sera demandée.

Pour en savoir + sur les normes d'émission de CO2 prises au niveau européen pour les voitures et les camionnettes, consultez cet article : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/10/10/co2-emission-standards-for-cars-and-vans-council-agrees-its-position/

fr ch lu ca